Tv : « C’est la vie! », une série qui promeut la santé des femmes africaines.

12036948_1001859919835878_2414452473020158041_n

Il y a quelques semaines, j’ai découvert avec plaisir une nouvelle série africaine intitulée « C’est la vie ! ». Tournée au Sénégal, cette série relate le quotidien d’un centre santé dans le quartier imaginaire de Ratanga à Dakar ainsi que les joies et les malheurs de ses habitants.

Ainsi, Assitant, jeune sage-femme diplômée, arrive à Ratanga pleine d’espoir et avec l’envie de changer les choses mais malheureusement elle devra surmonter de nombreux obstacles qui lui rendra la tâche ardue.

Financée par de nombreux organismes tels que ONU Femmes, l’OMS, UNICEF, l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’Ambassade de France au Sénégal, « C’est la vie ! » a une visée éducative et a pour but de sensibiliser les télespectateurs aux problématiques relatives à la santé des femmes tels que la santé maternelle et infantile, la planification familiale, les violences faites aux femmes et aux filles, la contraception, ect..

En outre, on retrouve dans cette aventure de grands noms de la scène culturelle africaine tels que Marguerite Abouët (auteure d’Aya de Youpougon) à l’écriture du scénario, Moussa Sene Absa à la réalisation, Albert Tjamag alias Ménélik (rappeur français) également à l’écriture et le groupe de rap sénégalais Daraa J pour la musique.

J’ai trouvé cette série très intéressante car à travers ses personnages, elle met en lumière les problèmes rencontrés par les femmes du continent africain quant à leur santé. On constate également que les défaillances du sysytème de santé ainsi que la persistance de certaines mentalités sont à l’origine de ces problèmes.

De plus, Au delà des problématiques sanitaires, des sujets sociétaux tels que la polygamie, le mariage forcé et la violence conjugale sont également traités dans un but de conscientisation.

Avec ses quatres personnages principaux féminins (Assita, Korsa, Emadé et Magar), aux parcours et aux trajectoires différents, « C’est la vie! » a résolument une portée féministe tant dans le choix des sujets abordés que dans la manière dont ils sont traités. En effet, il s’agit ici de défendre les droits des femmes au niveau sanitaire mais également de manière plus générale. De plus, le ton ludique et léger employé pour traiter ces thématiques est important car il permet de faire les messages de manière plus efficace.

Je soutiens donc cette initiative qui tend à conscientiser le plus grand nombre aux problématiques sanitaires féminines sur le continent en espérant qu’il y en ait de nombreuses du même acabit qui se multiplient en Afrique.

Vous pouvez regarder « C’est la vie ! » sur le site de TV5 Monde Afrique.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s