Mon ode aux femmes noires : pouvoir & résilience.

 

2014-06-11-BlackGirlsGuideSisterCover

Le mois dernier, j’ai rédigé un texte à l’occasion de l’ AfroWomen’sVoices sur l’empowerment et la résilience des femmes noires. J’ai choisi de publier ce texte sur le blog afin de partager avec vous cet ode aux femmes noires qui est également un message d’amour et d’espoir.

A travers nos histoires d’ici et ailleurs, passés et présentes, singulières et collectives. Nous femmes noires, avons parfois vu nos histoires confisquées et réécrites, nos corps stigmatisés, nos voix silenciées et nos vécus invisibilisés. Il nous a fallu puiser dans notre héritage la force et le courage pour affronter ces obstacles et turpitudes imposées par les sociétés dominantes. Les reines, guerrières, combattantes, femmes de pouvoir que furent nos aïeules nous ont démontré que notre condition de femme noire était non pas un obstacle mais bien au contraire une force. Une force dans laquelle nous puisons pour affronter un monde qui nous exclut, pour transcender les obstacles inhérents à notre condition et pour acquérir l’amour de soi. L’amour de soi, inébranlable, indéfectible et profond de ce que nous étions, de ce que nous sommes et de ce que nous serons comme arme de résistance et de résilience est nécessaire.

Croire en nos rêves, en nos aspirations et en nos capacités est important pour prendre le contrôle de nos vies mais également pour en définir les contours et les trajectoires. Cette démarche nous devons l’accomplir ensemble. Nous sommes des sœurs de lutte, notre condition de femmes noires nous unit dans les défis auxquels nous devons faire face alors ils nous faut lutter ensemble et mettre la sororité au cœur de notre combat. Ensemble nous sommes plus fortes, plus braves et plus résilientes. Nous devons nous soutenir, nous épauler, nous encourager, nous congratuler et être solidaires les unes des autres. La réussite de l’une d’entre nous est la réussite de toutes. L’échec de l’une d’entre nous est l’échec de toutes. C’est avec cette vision sorore que nous mènerons ensemble le combat qui mènera à notre libération et notre autodétermination.


N’oublions pas qu’aucun obstacle ne peut nous détourner de nos rêves, de nos objectifs et de nos ambitions. Le pouvoir nous appartient, il est à portée de main, il est en nous! Il suffit de nous élever, de faire entendre nos voix afin que celles-ci résonnent de manière forte, de mettre en exergue nos talents et nos compétences pour être des sources d’inspiration pour les prochaines générations comme nos aïeules l’ont été pour nous.
Soyons des rôles modèles pour nos filles en leur transmettant des valeurs telles que la persévérance, l’excellence, la résistance et l’estime de soi pour en faire des femmes fortes et déterminées qui reprendront le flambeau de cette lutte qui reste à mener!   

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s