Webdocumentaire : « Sénégal, des femmes d’exception. »

 

« Parce qu’elles sont debout,parce quelles sont ensemble,parce quelles agissent, parce quelles sont au cœur des problématiques actuelles dun paysdont elles sont la force silencieuse. Ces mots sont ceux de Laurène Renoux, réalisatrice du webdocumentaire « Sénégal, des femmes d’exception » que j’ai eu l’occasion de visionner dernièrement.

Le synopsis

 « Sénégal, des femmes d’exception » est un webdocumentaire qui donne la parole aux femmes sénégalaises. Qu’elles travaillent dans le secteur sanitaire, éducatif, économique ou culturel, ces femmes sont au cœur des problématiques actuelles et des nouveaux enjeux de leur pays. Le webdocumentaire « Sénégal, des femmes d’exception » établit un état des lieux de leurs conditions de vie et des combats qu’elles mènent. Pour aller à leur rencontre, la réalisatrice a suivi un voyage solidaire organisé sur la côte ouest du Sénégal pendant lequel douze Françaises ont partagé le quotidien de leurs homologues sénégalaises. Qu’il s’agisse des voyageuses, des Sénégalaises, des organisatrices du séjour ou de la réalisatrice, la singularité de ce webdocumentaire tient dans son regard essentiellement féminin.

 
Analyse

Ce webdocumentaire met en exergue la place prépondérante de la femme dans la société sénégalaise. A travers douze portraits de femmes provenant de milieux divers et variés, tels que l’éducation, la santé, l’économie et la culture, ce sont leur courage et leur résilience face aux défis et obstacles rencontrés qui sont le fil conducteur de tout ce documentaire. En effet, leurs homologues françaises, venues à leur rencontre, posent un regard admiratif et surpris sur ces femmes qui avec force et pugnacité transcendent les obstacles et les difficultés liés à leur environnement mais également à leur condition de femmes.

Le choix du Sénégal pour ce documentaire est intéressant et pertinent compte tenu, premièrement des avancées importantes en matière des droits des femmes ces dernières années ( loi sur la parité dans les institutions électives, modification du Code de la nationalité permettant à la femme de transmettre sa nationalité à ses enfants et à son mari, ect…) et deuxièmement du fait que le Sénégal est un pays dans lequel l’attachement aux traditions reste fort. Il est donc très intéressant de voir comment s’articulent le désir d’émancipation et de liberté chez les femmes et le respect des traditions et des coutumes.

 

De plus, il est plaisant de voir la parole a été donnée à ces femmes sénégalaises afin qu’elles puissent s’exprimer sur leur vécu et leur ressenti par rapport à leur statut de femmes au Sénégal. C’est un des points positifs de ce webdocumentaire car pendant très longtemps, la parole des femmes africaines fut confisquée et leurs histoires furent narrées par d’autres sous un angle eurocentré et misérabiliste. Elles sont les héroïnes de ce film, elles sont au cœur de ce récit dans lequel elles occupent une place centrale.

 

Enfin, le choix de la réalisatrice de donner la parole à des femmes issues des différentes couches de la société  est important selon moi car cela permet de cerner les différentes problématiques rencontrées par ces femmes ainsi que les points de convergence entre elles, nonobstant le fait qu’elles soient issues de milieux sociaux différents.
Avis

J’ai apprécié le webdocumentaire « Sénégal, des femmes d’exception » car il permet de mettre en lumière la combativité et la force des femmes sénégalaises dans une société dans laquelle elles doivent parfois arracher leur indépendance et leur liberté.
En outre, je pense qu’au-delà d’être un portrait des femmes sénégalaises, il s’agit d’un ode à la femme africaine, à sa force et à sa combativité. Les femmes d’Afrique ont cette particularité de faire preuve d’une résilience extraordinaire, chose dont j’avais longuement parlé ici, et qui a toujours suscité chez moi une profond respect et une admiration sans bornes.

D’autre part, la présence de femmes françaises venues à la rencontre des femmes sénégalaises est un point essentiel du documentaire car il est intéressant de voir le regard posé par ces femmes d’Occident sur des réalités bien éloignées des leurs et surtout de constater l’émerveillement et l’estime que ces Françaises avaient pour ces femmes sénégalaises. C’est très important car cela permet de déconstruire l’image souvent très négative attachée à la femme africaine qui ne serait qu’une victime passive d’une société qui l’oppresse. La réalité est bien plus complexe que cela et le documentaire a le mérite d’avoir pu la saisir.

 

Je pense également que cet échange culturel entre les Françaises et les Sénégalaises permet également de remettre en question cette vision paternaliste et néocolonialiste qui voudrait que l’Occident soit doté d’une supériorité civilisationnelle qu’elle doit imposer à l’Afrique. Le documentaire démontre bien le contraire car on constate qu’au contact des femmes sénégalaises, les femmes françaises comprennent que ces dernières ont beaucoup à leur transmettre tant au niveau culturel qu’au niveau de leur capacité de résistance et de combativité.

Enfin, « Sénégal, des femmes d’exception » est un plaidoyer pour le respect des droits des femmes et pour leur émancipation morale, intellectuelle et économique.

Je vous invite à visionner le webdocumentaire gratuitement à l’adresse suivante : http://senegal-desfemmesdexception.com/Accueil.

 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s